Aller au contenu principal

"Il n’y a pas de justice sans accès à la justice."

La très honorable Beverley McLachlin

Nouvelles

Nouvelles

Pour diffusion immédiate 

Le Fonds McLachlin présente les lauréats de son premier cycle de subventions 

Projets novateurs et pratiques visant à améliorer l’accès à la justice civile et familiale au Canada. 

Le Fonds d’accès à la justice de la très honorable Beverley McLachlin (le Fonds McLachlin) a le plaisir d’annoncer qu’il a accordé cinq subventions dans le cadre du premier cycle de financement, pour un total de 237 378,75 $, à des organismes qui se consacrent à l’amélioration de l’accès à la justice civile et familiale au Canada.  

Le Conseil de direction du Fonds McLachlin a eu l’honneur d’examiner les demandes de divers organismes qui s’efforcent de garantir à tous les Canadiens et Canadiennes un accès équitable à notre système judiciaire.  

Les cinq projets retenus ont été sélectionnés parce qu’ils sont novateurs et  qu’ils offrent des solutions pratiques à des problèmes juridiques complexes auxquels les Canadiens et les Canadiennes sont confrontés. Chacun de ces projets peut être étendu ou reproduit afin d’améliorer l’accès à la justice dans d’autres régions du Canada.  

« La mise à l’essai de nouveaux concepts et le partage des connaissances sur des idées novatrices et pratiques donnent une occasion importante de faire progresser l’accès à la justice dans tout le pays. Le Fonds McLachlin a le plaisir de soutenir ces cinq initiatives, a déclaré l’ancienne juge en chef de la Cour suprême du Canada, la très honorable Beverley McLachlin.  

Voici, par ordre alphabétique, les lauréats : 

  • Access Pro Bono Society of BC pour le projet de clinique d’enseignement et d’incubateur d’intérêt public de la Colombie-Britannique (Colombie-Britannique), à hauteur de 60 000 $; 
  • Conseil canadien pour les réfugiés - Canadian Council for Refugees pour le projet de création de services de justice de qualité à l’intention des nouveaux arrivants (Québec), à hauteur de 60 000 $;
  • CREATE Justice, faculté de droit de l’Université de la Saskatchewan et ministère de la Justice de la Saskatchewan pour un projet visant l’amélioration de la communication en matière d’information juridique (Saskatchewan), à hauteur de 32 338,75 $;
  • Justice for Girls Outreach Society pour un projet d’amélioration de l’accès à la justice civile pour les adolescentes (Colombie-Britannique), à hauteur de 60 000 $; 
  • École de droit Peter A. Allard de l’Université de la Colombie-Britannique pour un projet d’évaluation de l’accès à la justice environnementale (Colombie-Britannique), à hauteur de 25 040 $ . 

Le Fonds McLachlin tient à remercier l’ensemble des candidats ainsi que les efforts qu’ils déploient afin de favoriser l’accès à la justice.  

Le Conseil de direction du Fonds McLachlin remercie les membres du Comité consultatif national de leur travail et la Vancouver Foundation d’avoir accueilli le Fonds McLachlin. 

À propos du Fonds McLachlin 

Le Fonds McLachlin a été créé en 2019 pour reconnaître et honorer l’engagement de longue date de l’ancienne juge en chef McLachlin à améliorer l’accès à la justice au Canada. Lancé grâce à une contribution initiale du gouvernement du Canada, le Fonds McLachlin est soutenu par des personnes et des organisations qui partagent la même volonté que l’ancienne juge en chef de garantir à tous les Canadiens et Canadiennes un accès équitable au système judiciaire.  

L’objectif principal du Fonds McLachlin est d’améliorer la justice en matière civile et familiale en soutenant l’élaboration, la mise en œuvre et l’évaluation de solutions novatrices aux problèmes reconnus d’accès à la justice. Le Fonds McLachlin s’engage à mettre à l’essai des solutions pratiques et novatrices. Le Fonds McLachlin s’adresse en priorité aux projets et aux programmes qui sont susceptibles d’être étendus et d’alimenter le dialogue national sur l’accès à la justice. Le Fonds McLachlin constate que les problèmes d’accès à la justice touchent de façon disproportionnée certaines personnes et communautés vulnérables, notamment les Autochtones, les communautés racisées et les membres d’autres groupes en quête d’équité. 

À ce jour, le Fonds McLachlin a recueilli plus de 6 millions de dollars sur son objectif de 10 millions. Pour en savoir plus sur le Fonds McLachlin et sur les moyens de contribuer à son important travail, cliquez sur ce lien.